Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu de Louna
4 juin 2012

L'adoption d'un chat

Vous voulez adopter un petit felin mas vous ressentez le besoin d'avoir quelques conseils? Vous avez déjà des chats mais vous voulez vous documenter encore? Cette fiche est pour vous!

Adopter un chat:


Ca y est, vous vous êtes décidé, vous voulez adopter un petit chat. Bonne nouvelle, de multiles possibilités s'offrent à vous pour entamer cette belle aventure qu'est la vie avec un félin!

En premier lieu, il va falloir vous poser quelques questions:

-De quel budjet disposez vous concernant l'adoption du matou?

-Préfèreriez vous un chaton ou un chat adulte?

-Si vous avez déjà des animaux à la maison: pourront ils l'accepter?

-Serez vous à même d'assumer les frais de vaccinnation, de nourriture, de soins medicaux (qui peuvent être élevés si votre animal tombe gravement malade) etc?

-Etes vous sûr de pouvoir vous engager avec un animal pour minimum 10 ans?

Toutes ces questions doivent être mûrement réfléchies. Un animal est une grosse responsabilité. Sachez que bon nombre de chats sont adoptés puis abandonnés car le maitre n'a pas mesuré les obligations envers son compagnon. Votre animal vous donnera son temps, son amour, sa présence, mais il peux très bien tomber malade, avoir un accident, se perdre, etc. A vous de juger si vous êtes aptes, mais attention réflechissez bien!


Maintenant que vous vous êtes posé toutes les bonnes questions, faisons le point sur les lieux d'adoption ou vous pourrez trouver votre petit compagnon:

LA SPA ou les refuges:

A la SPA, vous pourrez venir en aide à un chat adulte ou un chaton abandonné par ses maitres. L'acquisition d'un chat adulte, doit être réfléchie. Bien que la plupart des chats soient sociables, gentils, etc, certains adultes peuvent être traumatisés. Je déconseille fortement l'acquisition d'un chat traumatisé à une personne inexperimentée. Pourquoi? parce que vous pourriez tout simplement très vite vous lasser de ce petit animal qui mettra du temps à reprendre confiance en l'humain, et à trouver ses marques. Cependant, la plupart des chats s'adaptent, il faut le savoir. A la SPA ou en refuge, il y'a chaque année des chatons. Sauvages ou domestiques, vous trouverez votre bonheur. Mais attention un chaton sauvage demande beaucoup de travail et de sociabilisation! Le refuge ou la SPA vous demandera une somme moyennement élevée, en échange de votre animal. Il sera vaccinné, pucé, et stérilisé (ou vous aurez un bon contre stérilisation).


Les Eleveurs professionnels:

Vous avez craqué sur une race de chats en particulier? Fort bien, vous pouvez dès maintenant vous diriger vers un élevage. Sachez cependant que tout élevage sérieux a un numéro de SIRET, un affixe également. Avant toute chose, je vous conseille de bien vous renseigner sur la race. Il y'a des spécificités dans toutes les races, et il vaut mieux les connaitre! Je vous conseille de vous renseigner par le biais de livres ou de sites internet. Cela vous permettra de bien comprendre votre animal. Certaines races demandent des soins particuliers ou sont victimes de tares dûes à la race. C'est donc votre responsabilité d'avoir toutes les cartes en main. Lorsque vous serez bien renseigné sur la race, vous pourrez consulter les differents élevages. Si vous en avez la possibilité, déplaçez vous, allez voir l'élevage et vérifiez plusieurs choses:

-L'Etat général des chats qui y vivent: s'ils sont sales, maigres, malades: FUYEZ!

-La propreté des lieux: c'est PRIMORDIAL! si l'élevage est mal entretenu, sachez que vous pouvez récupérer un chaton malade, donc soyez vigilants!

-L'approche de l'eleveur et sa relation à l'animal: soyons clair, élever des animaux domestique, est un métier. Donc l'Eleveur est un chef d'entreprise mais: Il doit être passionné, à l'écoute de vos questions, et doit connaitre parfaitement les chats en général et la race. fuyez les éleveurs qui font du "forçing" pour vous vendre un animal. Un bon eleveur se préoccupera toujours de bien connaitre l'adoptant avant de lui vendre un animal.

-Les prix: et oui! un chat de race a un certain coût, qui contient les divers frais: alimentation, frais veterinaire, vaccination, vermifuge, inscription au LooF. N'acceptez pas un prix trop élevé pour un chat non inscrit au loof (équivalent du lof pour les chiens, le loof c'est "le pedigree de votre animal) .

-L'alimentation: la nourriture est très importante! fuyez comme la peste les éleveurs qui nourrissent leurs chats aux croquettes bas de gamme. Pour plusieurs raisons: un femelle gestante a besoin d'une nourriture riche et très saine pour bien vivre sa grossesse et avoir le meilleur lait possible. La nourriture bas de gamme est une des causes principales des maladies de peau, des mauvaises digestions, des pertes de poils, et de la mauvaise santé en général d'un animal.


Visitez, discutez, informez vous. Les vétérinaires de votre région pourront également vous renseigner sur les élevages des environs.


Les associations:

Sur internet, vous pourrez trouver plusieurs associations qui font adopter des chats de toute races, de tout âge. Vous trouverez les adresses sur la page "adresses utiles". Elles ont souvent un contrat d'adoption (la plupart du temps, il y'a obligation de stériliser votre animal), et les frais sont à peu près les mêmes qu'à la SPA ou en Refuge.



Sachez qu'il est obligatoire d'avoir un contrat de vente pour votre animal, il doit être identifié, et avoir un page de minimum 8 semaines.

L'identification des chats est obligatoire depuis peu de temps, donc faites pucer, ou tattouer vos chats!!



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La tribu de Louna
Publicité
Archives
Publicité